Antonio JOLI de DIPI (Modène 1700 – 1777 Naples)
Vers 1754-1761
Paysage arcadien aux ruines et figures
Huile sur toile, 62 x 85 cm
PROVENANCE
- Collection privée Allemagne depuis 1980 et jusqu’en septembre 2024, comme Pierre-Antoine PATEL
L’ARTISTE
Formé à Modène, Antonio Joli travaille un temps à Rome pour un membre de la famille Galli-Bibiena et dans celle de Giovanni Paolo Panini. Après des séjours à Modène et à Pérouse, il séjourne à Venise en 1736 où il entre en contact avec Canaletto. Bien qu'il se soit installé à Naples, Joli a beaucoup voyagé en Europe et on le trouve plusieurs fois à Venise, où il s'est marié en 1740. En 1742, on le voit travailler avec Giuseppe Bibbiena à la conception d'un théâtre. De 1744 à 1748 on le trouve à Londres. En 1754, il visite à nouveau Venise à son retour d'Espagne. Deux ans plus tard, il est nommé membre fondateur de l'Académie vénitienne.
L’ŒUVRE
Le présent tableau est susceptible de faire partie d'une importante série de vues commandées par Lord Brudenell, lui-même sujet de portraits par Batoni et Mengs, dans le cadre d'une série montrant les villes qu'il avait visitées lors du Grand Tour. Joli a mené une carrière itinérante de peintre de fresques décoratives et de décors de théâtre, de capricci et de veduti. Il travailla à Londres de 1744 à 1748, où il exécuta des projets pour Chesterfield House et Richmond House, attenante à Montagu House, dont hérita la mère de Brudenell. Dans les années 1750, il travaille à nouveau en Italie. Après une visite à Naples, il est à Venise en octobre 1754, à Naples en 1729 et de nouveau à Venise en 1760. Ses déplacements croisent à plusieurs reprises ceux de Lord Brudenell, qui l'a peut-être employé dès 1754. Comme Vanvitelli au début du siècle, Joli avait voyagé plus largement que la plupart des autres peintres topographiques italiens. Il a donc été en mesure de fournir des vues non seulement de Naples, mais aussi de nombreuses autres villes visitées par Brudenell.
Sur les seize tableaux d'un format proche de celui que nous présentons, celui conservé à Beaulieu et représentant une Vue de St Rémy (fig.1) dans le sud de la France est à rapprocher de notre peinture. Huit représentent Naples et deux Messine, tandis qu'Agrigente, Palerme, Malte, Florence, Tarascon et Avignon, que Brudenell a sans doute vu en se rendant à Gênes en 1754, sont représentés par des vues isolées. Douze ont été vendus chez Christie's en 1958. Il s'agit de vues de San Rémy, Naples d'Ischia, Messine, Marsala, Catane, Syracuse (deux), Trapani, Venise et Stra (deux) (Christie's, Londres, 2 mai 1958, lots 43-51) - et trois en 1973, des vues d'Agrigente, Palerme et Messine (Christie's, Londres, 11 avril 1975, lots 60-62). Huit autres sont conservées à Bowhill : des paires de vues de Naples pendant le carnaval et de la baie de Naples, de Paestum, d'Agrigente et de Pola. Pendant son séjour à Naples, Brudenell a également commandé la grande vue du Vésuve au clair de lune de Carlo Bonavia, datée de 1757 et aujourd'hui conservée à Beaulieu. Le pendant du tableau représentant St Rémy, une scène côtière napolitaine à la manière de Vernet, se trouve à Bowhill.
FIG.1
PHOTOGRAPHIES DE DÉTAILS
Copyright © 2021 Galerie Barnabé - Mentions légales